« Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. »

– Robert Collier

Le plaisir de courir pour une cause

Par Renée Charest, kinésiologue, maman de 2 enfants et coureuse passionnée.

À 42,2 ans, le 6 octobre prochain, je relèverai le défi de courir un marathon pour la première fois. Après 27 ans de course et d’athlétisme, je me sens prête à réaliser cet objectif.

42,2 km à 42,2 ans, ça n’arrive qu’une fois et pour donner plus de SENS ET DE PORTÉE à mon projet, j’ai décidé d’amasser des fonds pour deux organismes de la région estrienne.

Je vous embarque donc dans cette belle aventure! Vous pourrez voir sur ce site ma mission et les deux organismes que je désire supporter financièrement (Le Groupe Probex et le Fonds des Millepattes).

Vous pourrez aussi consulter mon blogue sur la course à pied. Vous y trouverez des conseils sur la course et l’entrainement en tant que kinésiologue spécialisée en musculosquelettique, certaines de mes réflexions, une partie de mes entrainements et de mes états d’âme.

Le sentiment de liberté

La toute première raison que j’ai de courir, c’est le sentiment de liberté. Je me retrouve seule avec moi-même, la nature et mon souffle. Je peux contempler la nature, me dépasser ou tout simplement visiter une nouvelle route, une nouvelle ville.

Courir c’est simple, accessible et je me sens tout simplement bien.

Maintenir la forme et la santé

Comme kinésiologue, l’une de mes valeurs premières est la santé. J’essais donc d’être digne de cette belle profession et de me maintenir en santé.

Pour moi, la santé c’est un gage de liberté, d’autonomie et de capacité.

Être en forme, ça augmente l’énergie, la tolérance à pouvoir faire tout ce que l’on désire accomplir!

Être une source d’inspiration

La meilleure façon d’inspirer les gens, c’est par l’exemple. Montrer que tout est possible avec de la détermination, une bonne préparation et de la persévérance.

Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Je veux être un modèle pour mes enfants (surtout), mais aussi pour toutes les personnes que je côtoie.

Dépasser ses limites et se surpasser

J’ai toujours eu besoin de défis et de me dépasser. Toute jeune, je voulais être une athlète professionnelle de tennis (dès l’âge de 6 ans). D’ailleurs, le rêve de faire du sport et de progresser ne m’a jamais quitter.

La course, c’est une bataille contre soi-même. Il n’y a pas de perdant.

Soutenir une cause

Au début, je courais juste pour moi. Ensuite, j’ai couru avec des amies et donc pour le côté social. J’ai aussi participé à des évènements pour de bonnes causes au fil des années.

Cette année, j’ai le rêve de courir pour faire une différence pour deux organismes de l’Estrie. Une initiative qui m’est propre. J’ai le sentiment qu’avec votre aide, je peux faire une différence !

Partager une passion

Grâce à la course, je me suis fait des amis, j’ai voyagé, j’ai visité, et surtout, j’ai vécu des moments inoubliables.

Courir, c’est maintenant un besoin vital, Un moment privilégié avec moi-même ou avec les grands froids hivernaux. C’est aussi une source d’inspiration où je crée mille et un projets dont celui-ci.