Le compte à rebours :
Rétrospective à mois de 1 mois du marathon
Je n’ai pas été aussi assidue que je l’aurais espéré pour écrire sur le blog, alors voici, en rafale, quelques informations :
- Il reste moins de 1 mois avant le marathon et je commence à être fébrile…
- 37 semaines d’entraînement réalisées, environ 185 sorties de course et plus de 2 200 km parcourus. J’ai respecté le plan et je me sens prête (comme on peut l’être pour un premier marathon).
- J’ai réalisé de beaux projets malgré la préparation et le volume d’entrainement dont :
o J’ai réussi la PEMI LOOP (50 km de randonnée à parcourir avec un dénivelé de près de 2 800 mètres). Après une première tentative échouée (on s’est trompé de sentier), je peux maintenant dire : défi réussi en une journée (15h00 sans arrêt) pour une des randonnées les plus difficile des Amériques. Ça m’a permis de tester et renforcer mon mental ;
o J’ai tout de même joué au tennis, passé du temps en famille et garder un équilibre et vécu de superbes vacances au parc national Acadia ;
o J’ai quand même profité de la vie et de l’enterrement de vie de fille de ma sœur dont je suis demoiselle d’honneur et oui !!! Vivi les soirées au Spaghetti Western ! C’est quand on a un déficit de sommeil, qu’on réalise l’impact des bonnes habitudes de vie sur notre santé, notre énergie et notre bonne humeur 😉.
Aujourd’hui, je me sens libre et je sens que le plus gros du travail est derrière. J’ai réalisé hier ma plus longue sortie à vie et la dernière longue avant le marathon. 32 km ! Je dois maintenant mettre l’énergie sur le repos, la récupération et la force de mon mental. À cet effet, j’ai recommencé mes immersions en eau froide. Avec en bonus, ma fille qui l’a fait avec moi hier. Quel beau moment.
Quand je repense à mon année de préparation, il m’est impossible de ne pas penser à mon ami Yves Boissonneau. Je tiens, dans ce message, à lui exprimer toute ma gratitude. Il a été présent à toutes les étapes de la préparation. Quand j’ai pris la décision de me lancer dans le marathon, il m’a encouragé (lui qui est un coureur expérimenté) et ensuite, il a été fidèle au poste tous les samedis lors des longues sorties. Il a accepté de réduire son rythme de course pour m’accompagner et me prodiguer de judicieux conseil. C’est au rythme de ses pas que j’ai repoussé mes limites, semaines après semaines. Mon premier 22 km, mon premier 24km… et ce, jusqu’à 32 km. Il avait la sagesse de me rappeler de garder la motivation, de m’enlever de la pression et de garder le plaisir et ce, même quand c’est dur. Il avait le feeling pour me dire, ok on prend une pause… 1-2 minutes et on repart. Il savait, même si je ne le disais pas… que ça commençait à être trop.
Je tiens à lui dire MERCI, merci pour sa présence, ses conseils, son adaptabilité et ses encouragements. Tous ces mois de préparation n’auraient pas été les mêmes sans lui et nos coureurs Nicolas et Luc. Voici une photo prise hier après notre 32 km !