Jongler avec l’équilibre

L’équilibre.

L’impermanence de chaque instant, toujours à la recherche de l’équilibre. Si important et tellement difficile à atteindre…

Premièrement je vous remercie de me lire et de me supporter depuis le début de l’année. Et oui, déjà 6 mois que je me suis lancer le défi du marathon du P’tit train du Nord. J’en suis maintenant au 2/3 de ma préparation. Dans moins de 3 mois, le 6 octobre prochain, ce sera enfin le jour du marathon.

Certains me demandent comment va ma préparation. Les jambes et l’énergie suivent le rythme et l’augmentation de volume. J’arrive à faire mes 5 sorties de course par semaine dont une longue de plus de 2 heures (pour ne pas dire 2h30) toutes les fins de semaine. Je réussis à trouver un horaire qui n’impacte pas trop la vie de famille et ce, parfois au détriment des heures de sommeil pour courir à 6 h du matin ou de terminer des tâches tard en soirée. C’est là qu’on voit l’importance du repos et de la récupération dans l’entrainement. Dès que je réduis mes heures de sommeil ou que j’en fais un peu plus et bien, je le ressens dans mes sorties de course et dans mon énergie.

En fait, plus le volume d’entrainement augmente, plus la récupération est importante afin que les séances soient optimales mais aussi pour réduire les risques de blessures et de surentrainement. Il faut ajuster et trouver l’équilibre. C’est l’un des conseils que je voulais partager avec vous. Le repos fait partie de l’entrainement et il doit être prioriser et planifier.

J’ai essayé de jouer contre les statistiques pendant 2-3 semaines en juin, ne voulant pas manquer les sorties scolaires, être présentes pour mes enfants et l’organisation de la fin de l’année scolaire en plus d’un mois de travail plus que chargé. J’ai vu la différence sur ma motivation et mes performances. J’ai réajusté (on peut faire des excès mais seulement de façon temporaire). Ainsi, depuis la fin de l’école, je priorise tous les facteurs qui influencent l’énergie et la récupération.

Bref, il faut trouver l’équilibre et maintenir des moments de détente et de loisirs tel qu’une randonnée en famille, une partie de tennis ou toutes autres activités qui font du bien ! Attention par contre, les activités physiques vont aussi influencer votre énergie et elles doivent être considérées dans votre volume d’entrainement.

Faire des choix car l’été … c’est fait pour s’amuser !!!

J’ai réalisé que nous n’avions pas fait de randonnée en montagne au printemps et que nous n’étions pas été sur un terrain de tennis depuis plus d’un mois.

Mon projet marathon ne doit influencer négativement les activités familiales. C’est pourquoi, j’ai aussi besoin d’aller en nature en famille et de me retrouver au sommet d’une montagne ou de frapper dans une balle de tennis.

C’est pourquoi, j’apprends à adapter mon entrainement et tout de même vivre des beaux moments en famille. La vie, ce n’est pas juste de courir… Parfois on oublie l’essentiel.

Je tente donc, dans ce mois de juillet d’avoir un meilleur équilibre. Voici des photos de notre escapade au mont Gosford, suite à mes réflexions. L’importance de vivre pleinement.

Précédent
Précédent

Soutenir le Groupe PROBEX, une entreprise humaine centrée sur la bienveillance

Suivant
Suivant

Immersion en eau froide