Immersion en eau froide

Mon coups de coeur du mois de mai :

Pour développer son mental et se rafraichir les idées

 

Je ne peux pas dire d’où m’est venue l’idée la première fois mais faut dire que j’avais besoin d’un traitement choc. 

 

Avec la préparation du marathon, je commençais à accumuler les kilomètres semaines après semaine.  Je dois avouer que la venue tardive du printemps a eu un peu d’impact sur ma motivation et ma fatigue. J’avais l’impression d’avoir les jambes un peu lourde et de ne pas être aussi réactive au sol. Je continuais la musculation, le yoga et la course mais au bout d’un moment, j’avais besoin de repartir la machine.

 

Bref, sur un coup de tête, le 1er mai au réveil, je l’ai fait. J’ai fait le grand saut dans la piscine gelée.

 

WOW, ça donne un coup de vivacité ! Le souffle coupé, les poils dressés et le corps en alerte. Je suis ressortie assez vite, mais ça fait tellement du bien. J’ai commencé à la faire plus souvent, presque chaque jour soit au réveil ou après la course. Ça me remonte le moral. Je me dis aussi que j’entraine mon mental, si important lors d’un marathon.

 

J’ai donc commencé à la faire régulièrement tout le mois de mai. J’ai vu une différence principalement sur mon moral et mon énergie. Je me sens aussi plus résistante et confiante face aux épreuves physiques. Il existe de nombreux autres bienfaits autant au niveau de la récupération, de la stimulation du système immunitaire, cardiovasculaire et de la respiration, de la sécrétion d’endorphines.

 

Ce n’est pas pour tout le monde, une attention particulière doit être apportée pour éviter les chocs thermiques, l’hypothermie et notamment pour les personnes avec des problèmes cardiaques. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire les références ci-dessous.

 

Bienfaits et Dangers des Bains Froids (lebaindeglace.com)

Bienfaits et Dangers des Bains Froids (lebaindeglace.com)

Altered brown fat thermoregulation and enhanced cold-induced thermogenesis in young, healthy, winter-swimming men - PubMed (nih.gov)

Précédent
Précédent

Jongler avec l’équilibre

Suivant
Suivant

PiedRéseau : mon allié pour réussir mon meilleur demi marathon (Historique de course partie 3) (copie)