Historique de course : 5 km 2023

Plusieurs m’ont demandé d’en connaitre un peu plus sur mon parcours de coureuse.

Je vous propose donc, dans les prochains blogs un résumé de l’une de mes plus belles années de course soit, l’année 2023.

L’an dernier, j’ai débuté l’année avec comme objectif personnel de faire plus de yoga. Je n’avais donc, aucun plan précis pour la course. Je revenais d’une blessure et j’étais juste heureuse de pouvoir courir ENFIN sans douleur et en toute liberté.

C’est parfois quand on ne se met pas de pression que les plus belles réalisations arrivent. Au fil des semaines, j’ai progressé et donc, j’ai décidé de m’inscrire à un 5km.

 

Mon 5 kilomètres de 2023 à Magog

Ayant déjà fait un chrono de 22m35 secondes en 2018 (soit 4.30min/km), je me suis dit : essaie donc de descendre sous les 22 minutes ! C’est juste 6 secondes de plus vite par kilomètre…. Surement possible. Je devais donc courir à 4.24min/km.

J’ai fait une très belle course avec un temps de 22m06. D’un éternel optimiste (parfois chiant, je l’avoue), je me suis dit : Quand même bien, tu as 5 ans de plus qu’en 2018 et tu cours plus vite.  J’ai eu une deuxième position (en bonus 😊).

Ma rétrospective de cette course, c’est que j’ai manqué d’expérience pour faire une gestion optimale de la vitesse et de l’énergie pour cette distance.

L’approche pour un 5 km est différente et je suis partie trop vite. De plus, je n’ai pas su accepter la souffrance dans le dernier kilomètre par souci de me garder une petite réserve d’énergie qui n’était finalement pas nécessaire. C’est tellement facile de dire : Si j’avais su…

 N’oubliez pas que chaque distance à ses particularités et chaque coureur à son bagage (force, expérience, etc.) et qu’il doit adapter la course à ses capacités afin de vivre une expérience satisfaisante et un temps optimal.

En somme, je suis quand même contente de cette course, mon meilleur chrono sur cette distante et la bonne nouvelle, il y a encore de place pour un autre record personnel.  Le plus important c’est de se sentir bien !

Dans le prochain blog, je vous raconterai ma première et possiblement seule victoire en carrière, mon 10 km du Marathon Mamu de Sept-Îles.

Précédent
Précédent

Unique victoire au 10 km (historique de course partie 2)

Suivant
Suivant

La loi de l’inertie : 1ère loi du mouvement de Newton!