PiedRéseau : mon allié pour réussir mon meilleur demi marathon (Historique de course partie 3) (copie)

Quand je me suis lancée dans cette aventure, j'ai tout de suite pensé à PiedReseau comme partenaire pour m’aider à réussir mon marathon.

 

C'était tout naturel de m'associer à cette clinique podiatrique puisque l'idée de faire un marathon aurait été tout simplement impossible avant leur soutien.

 

En 2019, je n’arrivais pas à courir plus de 15 kilomètres sans ressentir une vive douleur sous mon pied qui était soulagée uniquement lorsque j’enlevais ma chaussure pour étirer mon pied.

 

J’avais augmenté mon volume d'entraînement en vue de faire un bon temps au demi-marathon de Longueuil mais, au fil des semaines, cette douleur est apparue. Peu importe ce que j'essayais, rien n'y faisait. J'ai consulté en podiatrie mais l'approche suggérée n'a pas fonctionnée.

 

 J'ai donc pris le départ du demi à Longueuil (j'étais inscrite, aussi bien y aller) en me croisant les doigts que les deux Advil pris feraient un miracle. Comme il fallait s'y attendre, j'ai fait un super premier 10 km et ensuite, je vous épargne les détails mais j'ai du enlever ma chaussure à 3 reprises. À chaque arrêt, au fil des secondes qui secouaient, je voyais mon objectif s'envoler. Je n’ai donc pas réussi à descendre en dessous de 1h40. J'ai terminé la course avec un temps de 1h44 et la motivation dans les talons (ou sous le pied ;). J’ai toutefois franchi la ligne d'arrivée car abandonner ne fais pas partie de ma nature. 

 

En 2023, j'ai voulu reprendre mon objectif. C'est à ce moment que j'ai rencontré le docteur Simon Desrochers, podiatre de chez PiedReseau. Il a pris le temps de faire une évaluation complète (capture vidéo de mon pied lors de la course, radiographie, analyse biomécanique de mon pied). Il m'a proposé des orthèses. Avec une intégration progressive des orthèses lors de la course et les ajustements de celle-ci faits tout au long de l'été 2023, je me suis inscrite au demi-marathon de Granby a l'automne dernier.

 

Octobre 2023 : bien préparer, confiante et avec mes orthèses sous les pieds, j'ai pris le départ de la course. J'ai souffert, je vous le confirme mais pas à cause de mon pied ! Donner le meilleur de soi et battre son record personnel, ça a un prix a payé.  J'ai franchi le fil d'arrivée avec un chrono de 1h39min et 40 secondes. 

 

J'ai réussi mon objectif et je n'ai pas eu mal à mon pied droit.

 

C'est suite à cette réalisation que le goût de faire un marathon a émergé et que j'ai entamé les premières réflexions de ce qui deviendra mon projet actuel. 

 

Merci à PiedReseau et au docteur Simon Desrochers, podiatre pour son soutien dans mon parcours de coureuse. 

 

Précédent
Précédent

Immersion en eau froide

Suivant
Suivant

Courir pour le Fonds des Millepattes: bien plus qu’une cause